dimanche 22 avril 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles Virginie Grimaldi







 Résumé de l'éditeur: 


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.


Mon avis

Virginie Grimaldi fait partie de mes auteurs préférés. C'est avec impatience que j'attendais son nouveau livre.
Avec plaisir, je me suis plongée dans son 4ème roman. Un roman frais qui fait du bien plein de tendresse et de bienveillance. 

Anna fraîchement licencié, au bord du gouffre financier décide de tout quitter le temps d'un voyage en camping-car, afin de rallumer les étoiles dans sa vie.
Accompagnée de ses deux filles Chloé et Lily, elle s'embarque dans un road-trip à travers l'Europe.

La voix de cette mère de famille se mêle à celle de ses filles à l'instar d'un carnet de voyage. Le ton est frais et enjoué. On ne peut que s'amuser des expressions détournées par la cadette: "je soussignée Lily Sainte de corps et d'esprit", "Elémentaire, Whitney Houston".

L'auteure aborde  des sujets graves comme la différence, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'autisme... avec beaucoup de sensibilité.

Virginie Grimaldi nous livre une roman plein de sensibilité et d'espoir qui a su rallumer les étoiles dans mes yeux. Ses personnages sont attachants et ne laissent pas indifférent.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un roman qui fait du bien et qui redonne de l'espoir.

Je tenais à remercier les éditions Fayard et Netgalley pour leur confiance.

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" et j'ai adoré ! Il me tarde de découvrir ses autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lizouzou pour ce 1er message. J'ai adoré le 1er et le 2nd roman de virginie Grimaldi. J'ai prévu de lire son 3éme la semaine prochaine. Au plaisir de vous lire.

      Supprimer