mardi 24 avril 2018

La vallée des oranges de Béatrice Courtot







L'histoire

Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ?
Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de
l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.

Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.


Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.


Mon avis


Pour ce 1er roman, Béatrice Courtot, lauréate du prix du livre romantique, nous invite à voyager à travers le temps.
Anaïs, jeune pâtissière parisienne, part sur les traces de son arrière grand mère Magdalena, sur l'île de Majorques. La jeune femme, à travers son périple, découvrira la vie et les secrets de son attachante aieule.

Vous irez de découverte en découverte: la fleur d'oranger, le commerce des oranges.
Pour ma part, j'ai découvert les
ensaïmada, petites brioches façonnées à la main, en forme d'escargot.
 
 
J'ai également redécouvert un épisode de la guerre civile espagnole: conflit opposant les nationalistes et les républicains.
 
Les personnages sont attachants  et solaires: Magdalena affronte les épreuves de la vie en faisant preuve de bravoure.

Le récit fait parfois place à des recettes majorquines qui donnent l'eau la bouche.

La vallée des oranges est un roman à dévorer sans modération. Emprunt de gourmandise et de bonne humeur. Il vous fera voyager sur les terres ensoleillées .
A déguster sans modération si vous aimez les secrets de famille.


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour votre chronique gourmande! Belle journée, Béatrice Courtot

    RépondreSupprimer