vendredi 20 avril 2018

Un arbre, un jour Karine Lambert



Résumé de l'éditeur: 


Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.
 
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué
sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent
pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,
tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie
au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?
Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny
et les autres ne seront plus les mêmes.



Mon avis 

Après "l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" et  " Eh bien  dansons maintenant! " Karine Lambert nous propose un roman printanier qui met du baume au coeur, un vrai roman feel good.
Ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume de Karine Lambert qui se renouvelle en nous livrant un roman chorale réconfortant.

Tout commence au coeur d'un village et plus particulièrement sur une petite place où trône un platane centenaire.  La vie s'écoule, les gens se croisent : Fanny, Suzanne, Raphël, Clément et quelques autres. Jusqu'à l'annonce qui va ébranlé ces vies :le platane de la place va être abattu dans le mois à venir.

On suit les pérégrinations des uns et des autres pour sauver l'arbre majestueux.
Qu'il est agréable d'entendre la voix du platane qui lui aussi en aurait des choses à dire.

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite. Je me suis attachée aux différents protagonistes.

Un arbre, un jour est un petit délice à savourer au printemps. Un authentique roman feel good qui nous relie à la nature. Les personnages sont attachants et touchants.Karine Lambert nous invite à réfléchir à la place des arbres et de la nature dans nos vies. Un roman qu'on a du mal à lâcher..


Je souhaitais tout d'abord remercier les éditions Calman-Lévy et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire