samedi 19 mai 2018

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Martha Hall Kelly







À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance
et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes
ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la
Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.


Mon avis

Ce n'est pas facile pour moi aujourd'hui de vous parler de ce roman. Non pas que je ne l'ai pas aimé. J'ai été bouleversée par cette histoire forte et puissante. C'est avant tout le titre et la couverture qui m'ont attiré. Etant édité par Charleston, je m'attendais à un roman léger,feel good dans lequel des femmes affrontent des épreuves et en sortent grandies. N'ayant pas lu la 4ème de couverture, j'étais loin de m'imaginer ce que j'allais trouver dans ce roman.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé de l'éditeur, l'histoire de ces trois femmes se déroulent durant la 2nde guerre mondiale. Kazia, jeune résistante polonaise est déportée avec sa soeur et sa mère au camp de Ravensbrück où elle subira d'atroces mutilations. Elle croisera le chemin d'Herta jeune médecin allemande. Caroline Ferriday viendra en aide à Kazia.

J'ai particulièrement apprécié l'alternance des points de vue: on y trouve en effet celui de la victime et du bourreau. Car loin d'être manichéiste, Martha Hall Kelly cherche à sonder l'âme humain et à comprendre ce qui peut entraîner les êtres humains à commettre de telles monstruosités.

J'ai été bouleversée par ce qu'ont subi Kazia et ses camarades: mutilations, acharnements... Ce roman relatant des faits réelles est particulièrement documenté. Herta et Caroline ne sont pas des personnages fictifs , et les "lapins " ont réellement existé. 

Martha Hall Kelly signe un roman bouleversant sur les atrocités commises dans les camps de concentrations. Elle perpétue ainsi le devoir de mémoire. Vous ressortirez changer par cette lecture . Une lecture dont on se souviendra longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire